Aller au contenu principal du site
03 44 09 19 92

L'environnement

NOYON ET SA REGION, 1- L'ENVIRONNEMENT

Bien-être et dynamisme au creux de l'Oise

 

A 100 km au nord de Paris, au coeur de la région Picardie, Noyon de par sa situation géographique privilégiée offre une multitude d'activités.

A la confluence des vallées de l'Oise et de la Verse, entourée des forêts d'Ourscamp et de Compiègne au sud, de Saint Gobain à l'Est, la Ville compte 28 hectares de parcs, squares et jardins contribuant ainsi au bien-être de ses habitants.

Les 15 000 noyonnais - au dernier recensement - contribuent au dynamisme de la ville, 31% de la population ayant moins de 20 ans.
Outre une école et un collège privé, ce sont 16 écoles maternelles et primaires, 2 collèges et 2 lycées (d'enseignement général et professionnel) qui forment de futurs bacheliers.

2 stades, 4 gymnases, 1 piscine et des cours de tennis permettent à tous les sportifs de pratiquer leur activité favorite.

Autour d'une quarantaine d'associations regroupées au sein de l'Office Noyonnais des Sports, ce sont 4 500 athlètes qui font vivre le monde sportif et qui savent défendre bien haut les couleurs de la Ville.

La redynamisation des quartiers grâce à la construction de maison de quartier - lieu de rencontre et de convivialité - permet à Saint Siméon, Saint Blaise, Beauséjour, les Réservoirs de développer leur propre identité.

Enfin, des efforts et aménagements sont particulièrement destinés à nos aînés : résidence de l'âge d'or, maisons de retraite, repas, un service de bus gratuit, 1 gare, 1 centre hospitalier, de nombreux parcs et jardin, des édifices historiques permettent aux personnes âgées ou plus âgées de profiter de toutes les infrastructures noyonnaises.

En outre, la ville s'enorgueillit de ses jumelages avec l'Allemagne et l'Angleterre.

Depuis plus de vingt ans les villes de Metzingen et Noyon dans le cadre du jumelage tissent des relations chaleureuses entre habitants des deux communes. Elles sont le signe de liens avec nos voisins européens toujours plus forts.

C'est grâce à leur jumelage commun avec Metzingen que les communes d'Hexham et Noyon depuis maintenant plus de dix ans célèbrent l'amitié entre anglais et français.